lundi, novembre 28, 2005

Vrai ou faux ? (5)

L'hiver québécois est très dur et très long : VRAI ou FAUX ?

Ahem... faux ?
Bien sûr, tout est relatif.
Les mêmes caractéristiques transposées à l'hiver Bordelais rentreraient immédiatement dans les annales.. mais en allant au Québec, je m'attendais à bien pire ("mon pays, c'est l'hiver".. ce genre de choses..).
Qu'ai-je trouvé au final ?
D'abord un hiver qui dure bien moins que 6 mois !
À mon plus grand regret d’ailleurs. Pour nous, l’hiver tel qu’on se l’imagine, c’est à dire froid et enneigé, a commencé début décembre, pour s’achever fin mars, soit à peine 4 petits mois. Bien sur la situation varie selon les régions du Québec, mais à Montréal notamment, où convergent 99% des immigrants, il est encore plus court.

Ensuite des températures hivernales plongeant très rarement en dessous des –40 degrés !
Dans le sud du Québec (vallée du Saint-Laurent), les températures hivernales tournent plutôt autour des –15 / -25, facteur vent compris. Les températures plus basses restent assez rares, et le mercure est facilement capable de repasser au-dessus de 0 en plein hiver. On frise alors la canicule.
Et -25 degrés, c'est franchement très supportable. C'est même largement plus agréable qu'une température française de 0/+5 agrémentée de pluie.
Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait que jamais nous n'avons passé autant de temps en extérieur pendant une saison hivernale qu'en ce Québec enneigé et froid.

Je compte bien sur Annie pour remettre ces affirmations en perpective avec les grands froids qui sévissent probablement dans le nord du Québec.. mais pour le peu d'habitants que cela concerne là-bas, ce ne sont pas des statistiques représentatives du Québec.
Et puis, avec un peu de chance, l'hiver qui démarre en ce moment au Québec (un rien plus précoce que l'an passé) me fera peut-être mentir, en maintenant les Québecois pendant 6 longs mois à -50 degrés celsius...
Mais j'ai de gros doutes.

4 Comments:

At 8:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut Seb
Juste comme ca en passant, les regions du Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspesie, Abitibi et Cote Nord mises ensembles, sans meme inclure le grand nord, ca represente quand meme pas mal de monde...Les chiffres, tant au niveau temperature que duree d'enneigement de ces regions pourraient sans doute t'etonner et quand on parle des hivers longs et froids du Quebec, ce sont ces regions qui font monter les chiffres generaux. Les hivers de 6 mois, comprenant 4 mois sous les -30, ca existe, mais comme, visiblement, les populations qui connaissent ces hivers ne valent pas la peine d'etre considerer ici, je ne perdrai pas mon temps.
A plus

Annie

 
At 8:24 AM, Blogger Sébastien M. said...

Hummm...
Je sens que j'ai froissé Annie avec mon commentaire sur les parties septentrionales de la province...
Pourtant, mon observation n'avait de pertinence qu'en pourcentage de population... il ne faudrait surtout pas y voir un jugement de valeur quelconque.
Bon, pour illustrer mes propos :
pop. Saguenay - Lac St-Jean = 278.279 hab
pop. Gaspésie - Iles de la Madeleine = 96.924 hab
pop. Abitibi - Témiscamingue = 146.097 hab
pop. Côte-Nord = 97.766 hab
pop. Nord du Qc = 38.575 hab
pour un total de 657.641 habitants, ce qui représente à peine 9% de la population du Québec (7.237.479 selon un recensement de 2001).
Voilà pourquoi un constat qui vaut pour 9% des Québécois ne me semble pas représentatif du Québec.. les 91% restant vivent une autre réalité hivernale.
Maintenant, c'est sûr que si l'on raisonne en superficie, c'est une toute autre histoire :-)

 
At 4:47 AM, Anonymous Anonyme said...

Je ne relance pas puique encore une fois, ce que je pourrais dire sur mes hivers Jeannois est, a l'avance, completement discredite par tes propos: je ne suis pas representative.
Par contre, je me retiens a deux mains pour ne pas dire ce que je pense de cette attitude tellement urbaine qui consiste a balayer les regionaux du revers de la main sous pretexte qu'ils sont peu nombreux...mais bon, c'est un autre sujet!

Annie

 
At 3:17 AM, Anonymous Anonyme said...

Annie, tu viens de découvrir un parisien !! ..rires !!..

le v

 

Enregistrer un commentaire

<< Home