mercredi, octobre 26, 2005

Vrai ou faux ? (3)

Les québécois travaillent plus que les français : VRAI ou FAUX ?

Et bien c'est vrai... ou faux, selon les critères retenus.
Dans la fonction publique québécoise, la durée officielle de la semaine de travail est de 35h. Les heures supplémentaires doivent faire l’objet d’une autorisation hiérarchique préalable, et donnent systématiquement lieu à paiement ou compensation en congés.
Le régime de congés est moins favorable en apparence : 4 ou 5 semaines contre les 9 semaines courantes dans la fonction publique française. Toutefois, les employés de l’État québécois disposent aussi d’une réserve de congés de maladie (12 jours par an), qui viennent s’agréger à leurs congés annuels s’ils n’ont pas été utilisés, et leur permettent par exemple de prendre leur retraite un an plus tôt que prévu.
En outre, il y plus de jours fériés au Québec qu’en France (13 contre 11, voir 10 depuis la suppression de la Pentecôte), et surtout, les jours fériés sont rattrapés lorsqu’ils tombent le week-end.
Dans le privé, le régime de congés est moins favorable (2 à 3 semaines), et la durée hebdomadaire du travail est plus conséquente, on peut s'en douter. Mais je ne suis pas vraiment en mesure de faire des comparaisons.
Donc, ma seule conclusion en la matière, sera qu'il faut se méfier des apparences et des idées reçues.
Je n'irai pas nécessairement aussi loin de le ministre français de l'économie et des finances qui a dit récemment lors d'une conférence donnée aux Etats-Unis, devant un parterre d'auditeurs new-yorkais triès sur le volet, qu'il y avait bien "un côté de l'atlantique où l'on travaile plus, mais que ce n'est pas celui qu'ils croient"... mais je n'en pense moi-même pas moins :-).

3 Comments:

At 9:30 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut Seb,
Je n'ai jamais travaille en France donc impossible pour moi de comparer sauf par ce que j'ai entendu ici et la.
Pour la fonction public, dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'on s'entend pour dire que les conditions sont bonnes et que les conge ne manquent pas...Au Quebec, le probleme est surtout au niveau des employes qui ne sont pas syndiques. Si j'ai bien compris, en France il faut vraiment etre incompetent ou faire d'enormes conneries pour etre renvoye...au Quebec ca peut se faire a peu pres pour un oui ou pour un non, ce qui ne peut pas faire autrement que d'augmenter, sinon le temps de travail, au moins le rendement a mon avis...ca c'est sans parler de LA semaine de vacance...Et ca depend aussi des metiers, des entreprises, bref, je pense que c'est plutot du cas par cas.
Annie

P.S. Euh...j'arrive toujours pas a savoir c'est lequel le cote de l'Atlantique qu'on devrait croire et que tu crois (quelle belle phrase pas claire que celle que je viens d'ecrire!!!)

 
At 1:01 PM, Anonymous do said...

bien le bonjour, cousin québéquois... Je suis tombée sur votre site en cherchant des photos des fêtes de la nouvelles France et à vrai dire dans le vue d'ensemble , j'ai bien aimé votre site. Je ne ferais pas non plus de commentaire sur l'article sur lequel j'écris mais étant une fan du Québec, je n'ai pas pu m'enpêcher de laisse un message.

 
At 9:26 AM, Blogger Baz'Art said...

Hey , je suis un revenant du quebec, français mais de souche quebecoise, j'ai passé deux mois cet été en vadrouille au Quebec puis j'ai continué mon blog à Paris. Sympa tous tes p'tits récits, ça fait toujours plaisir les gens qui voyagent et qui se bougent pour voir ce qu'il y a "à côté" .

 

Enregistrer un commentaire

<< Home