jeudi, octobre 13, 2005

Vrai ou faux ? (2)

Suite de ma petite tournée des lieux communs associés au Québec...

Le coût de la vie au Québec est meilleur marché (environ 30%) que celui de la France ! VRAI ou FAUX ?

Faux.
Il s’agit en fait de la "propagande" des services canadiens et québécois pour attirer des immigrants en mal de qualité de vie.

Dans les faits, si certains postes sont bien moins onéreux qu’en France (alimentation, essence, péages autoroutiers inexistants, certains vêtements...), d'autres font regretter les prix français (livres de poche pouvant valoir jusqu’à 100 francs pièce, produits laitiers – yaourts, fromage – vin, produits cosmétiques – c’est ma femme qui le dit, stationnement automobile payant tous les jours, dimanche compris, jusqu’à 21h…).
Ajoutons à cela le fait que la moindre attraction ou le moindre site touristique (stations de ski, sites historiques, parcs d'attraction... jusqu’au plus petit parc naturel) est payant et souvent prohibitif, et on en arrive au final à un coût de la vie assez comparable à celui de la France.

La perception du touriste de passage est naturellement faussée par le fait qu'il ne s'attarde pas sur le coût de la vie de tous les jours mais se focalise sur quelques aspects saillants (le coût de sa voiture de location, de ses pleins d'essence..) et par l'opacité des prix à la consommation (+15% à rajouter aux étiquettes des prix en magasin, +30% dans les restaurants). En vivant au Québec, on découvre les petites joies des grosses dépenses liées à l'hiver (équipement vestimentaire spécifique et onéreux, pneux d'hiver obligatoire, entretien automobile, contrats de déneigement...) qui aident à relativiser le message angélique des services de l'immigration.

Les atouts du Québec, en terme de qualité de vie, sont indéniables mais ils sont ailleurs (l'insécurité est un mot abstrait, les stations de ski sont aux portes des grandes villes, l'espace et la nature sont omniprésents, les villes sont très dynamiques).
Le coût de la vie, si je peux admettre qu'il est plus bas que celui en vigueur à Paris (au hasard), n'est pas aussi bon marché qu'on veut bien nous le faire croire.

5 Comments:

At 4:41 AM, Anonymous Anonyme said...

Santa Clara University Launches Student Blogs; Prospective Students...
Oct. 12, 2005 -- Santa Clara University launched a unique, interactive student recruitment ... The students are from Omaha, Neb.; Goshen, Ind.; San Diego, Orange County, and San Jose, Calif.
Find out how to buy and sell anything, like things related to private road construction on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like private road construction!

 
At 5:08 AM, Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Je ne sais pas combien coute la vie en ville, mais ce que je sais, pour avoir vecu dans des "petits coins" et au Quebec et en France, c'est que tout (sauf les produits importes bien sur) est moins cher au Quebec. Pas de stationnement payant en region au Quebec alors qu'en France ou j'etais oui!
Bref, meme dans la vie de tous les jours, mon constat quotidien etait qu'avec la meme somme, on pouvait faire beaucoup plus au Quebec...
Cependant, les salaires vont avec et sont plus bas la plupart du temps, ce qui fait qu'au bout du compte, je crois que le train de vie moyen doit etre a peu pres le meme...Si on le voit de cette facon et c'est ce qui est important quand on est la pour y vivre et pas comme touriste, la vie est probablement d'un cout plus ou moins equivalent.

Annie

 
At 5:45 AM, Blogger Sébastien M. said...

Salut Annie,
Et merci pour tes commentaires toujours réguliers et complémentaires.
Je suis ravi que tu conçoives au final les choses comme moi, même si tu arrives à cette conclusion par des voies différentes (mais pas contradictoires) :-))

J'ai ajouté une option pour limiter l'intrusion des "spam comment" (commentaires pourris ?) du style de celui qui précède le commentaire d'Annie, qui ont récemment inonddé le blog venu du froid.

 
At 5:15 PM, Anonymous Anonyme said...

Euh...je ne voudrais surtout pas jouer la quebecoise tres pro-francais qui s'enerve a chaque anglicisme (je suis pas comme ca!!! lol), mais si je ne m'abuse, on traduit "spam" par "pourriel"...Cela dit, je ne trouve pas ca vraiment plus joli...

Annie

 
At 2:41 PM, Anonymous Anonyme said...

un vrai ou faux bien français...

effectivement, le coût de la vie est identique :

- d'un côté l'alimentation, les loyers, l'essence, les vêtements sont moins chers..

- de l'autres sont moins chers : le vin, les cosmétiques, les livres de poche, les parc d'attractions...

Conclusion du seb : le coût de la vie est identique..

sacré seb ! ;o)

bon, je devais t'appeler ce soir mais je suis resté une heure avec le h, j'ai dû me taper l'histoire de mitterrand et rocard pendant les années 70 !!... ;o) (je suis plié de rire en pensant à la tête d'olivier lorsqu'il va lire le message!)

bref il est trop tard, une autre fois !..

le v

 

Enregistrer un commentaire

<< Home